Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

Des vœux dans les règles de l’art pour la Saint-Sylvestre

Retour

Enfin le dernier jour de l’année du calendrier grégorien est arrivé ! Alors que Noël se fête traditionnellement en famille, le Nouvel An est une coutume généralement célébrée entre amis presque partout dans le monde.

Vœux, baisers ou accolades…
En effet aux douze coups de minuit, on échange partout sur la planète des vœux de bonne année accompagnés d’une accolade ou du traditionnel baiser du jour de l’an. En outre, l’échange des baisers se fera parfois sous le gui ; symbole pour certains amoureux, de prospérité et de bonheur.

Mais pourquoi s’embrasser sous le gui?
De nombreuses légendes sont rattachées au gui. L’une raconte qu’à l’époque des druides, qui étaient des personnages importants de la société celtique (VIIIe siècle av. J-C.), on accrochait le gui à l’entrée des maisons pour protéger contre les mauvais esprits. On dit même qu’il était d’usage d’embrasser ses invités sous cette plante aux mille vertus pour leur porter bonheur et chance. Selon une autre légende, on raconte aussi que lorsque des ennemis se rencontraient dans la forêt sous du gui, ils renonçaient à se battre, faisant ainsi la paix jusqu’au lendemain. C’est d’ailleurs de là qu’aurait pris forme la tradition de s’embrasser sous le gui, véritable signe d’amitié et de paix.

Quand, comment et quoi dire…
Les plus superstitieux ne voudront échangés leurs vœux qu’une fois la nouvelle année arrivée, alors que d’autres le feront bien avant les douze coups de minuit. Toutefois, une règle de politesse prévaut dans toutes les situations, et c’est celle de laisser la personne plus âgée offrir ses vœux la première. Et la question qui tue… Que peut-on souhaiter par exemple à un ami dont les amours viennent d’être rompus, ou à un autre qui vient de perdre son épouse du cancer? Surtout pas, « une de perdue dix de retrouvées! » pas plus qu’on ne souhaitera à sa belle-sœur qui vient de faire fausse couche une autre grossesse…

Les vœux passepartouts
Qu’importe la situation, ne tournez pas le couteau dans la plaie, et de grâce, évitez les vœux qui s’éternisent. Les souhaits passepartouts tels que : Santé, bonheur, et prospérité sont principalement ceux qui auront la meilleure cote, et particulièrement dans les cas jugés délicats. En somme, c’est d’être authentique. Ces quelques mots accompagnés d’un regard franc, d’une bonne poignée main et d’une accolade bien sentie, et par surcroit sous le gui, vaudront mieux que tous les vœux du monde!

C’est la santé, le bonheur et la prospérité que je vous souhaite pour 2017 !

Retour