Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

Top 5 des bonnes manières pour le temps des Fêtes

Retour

L’an dernier à pareille date, je parlais dans ma chronique de la façon de festoyer avec classe et j’abordais, entres autres sujets, le code vestimentaire, les parfums utilisés à outrance, l’alcool à consommer avec modération, les cadeaux d’hôtesse et le signal du départ lors d’une réception. Puisqu’il s’agit cette année d’un nouveau numéro spécial pour le temps des Fêtes, j’ai eu l’idée de vous offrir un top 5 des bonnes manières à table!

5 – Attendez qu’on vous assigne une place

Votre hôte a ouvert avec empressement votre petit présent soigneusement emballé, l’apéro et les petites bouchées de circonstance ont ravi les convives? Voilà venu le moment de prendre place à table. Avant de vous asseoir où bon vous semble, demandez à vos hôtes si une place en particulier vous est désignée. Car en effet, il revient à l’hôte de designer d’avance les places de ses invités et d’alterner homme et femme autour de la table, en plaçant l’invité(e) d’honneur, s’il y en a un, à sa droite.

4 – Ne vous lancez pas dans la corbeille de pain!

Normalement, c’est l’hôte ou l’hôtesse qui doit, en premier, offrir le pain à son voisin de droite puis faire circuler la corbeille par la gauche. L’étiquette dit aussi que le pain ne devrait pas être mangé avant l’arrivée du premier plat. Le pain, déposé dans l’assiette à pain située à votre gauche, se rompt avec les doigts, est déchiré et beurré un morceau à la fois, et est finalement avalé en une seule bouchée.

3 – Ne vous versez pas vous-même de vin

Il revient aussi aux gens qui vous reçoivent d’assurer le service du vin. Les hôtes peuvent toutefois désigner une personne parmi les invités pour le faire. Attention si vous recevez : ce n’est pas parce que vous ne prenez pas d’alcool que vous devez en priver vos invités! Comme vous ne devriez pas non plus imposer du vin rouge en exclusivité parce que vous en êtes amateur. Il est recommandé d’offrir à ses invités le choix entre du rouge et du blanc que vous aurez vous-même sélectionnés. La bouteille offerte par les invités ne devrait normalement pas être ouverte au cours de ce repas.

2 – Ne buvez pas avant le premier toast

Il est du ressort de vos hôtes de porter le premier toast qui doit normalement être fait avant la première gorgée de vin. Par la suite, n’importe lequel des invités pourra à son tour lever son verre à la santé des hôtes.

1 – Vous êtes l’hôte ou l’hôtesse? Sachez diriger élégamment la conversation

Attention, diriger la conversation ne veut pas dire de la monopoliser! Si le vin a tendance à vous faire parler davantage, sachez aussi vous taire et écouter ce que les autres ont à dire. En effet, répartir également le droit de parole entres vos invités est une règle essentielle. Ces deux mots magiques « et vous? » permettront à chacun de s’exprimer. Et n’oubliez pas, cher invité, de remercier le lendemain vos hôtes!

Avec ce temps des Fêtes qui approche, je me promets du bon temps avec les gens que j’aime. Et vous?

© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com

Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139

Retour