Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

Deuxième d’une série de 4 chroniques sur le sujet (et mes coups de cœur du mois de mai)

Retour

En avril dernier, je vous expliquais l’importance de la cohésion d’équipe si l’on souhaite sincèrement offrir à nos clients un service distinctif et uniforme. Pour ce faire, je vous présentais sommairement quelques notions sur la théorie DISC de William Marston, qui est parmi l’une des plus importantes études sur le comportement humain. Or, en comprenant mieux les différents stylesde personnes et préférences comportementales, il est plus facile de communiquer et d’interagir avec notre entourage tant professionnel que personnel.

Rappelons d’abord que tout être humain se développe sous 4 axes(théorie DISC),associés à 4 couleurs de base, soit l’axe de dominance associé au rouge, l’axe d’influence associé au jaune et dont je vous ai principalement parlé le mois dernier, l’axe de stabilité associé au vert et l’axe de conformité représenté par le bleu. Chaque axe ou couleur se définit séparémentdans une proportion de 1 à 100 %. Par exemple, une personne peut avoir 60 % de rouge, 90 % de jaune, 40 % de bleu et 20 % de vert.

Dans cette deuxième chronique, je vous expose quelques caractéristiques des personnes ayant un pourcentage de rouge élevé, les préférences comportementalesleur étant associées et la meilleure façon de communiquer avec elles.

Le rouge représente notre besoin de défi et d’action. Alors que pour l’individu ayant un pourcentage de rouge bas, le défi et l’action représentent une source de stress, il en est tout autrement pour celui dont la dominance de rouge est élevée, puisque cela constitue un véritable besoin. Ce dernier est non seulement indépendant, mais son besoin de s’affirmer est également élevé. Son style direct, déterminé, décisif et exigeant en fait une personne qui n’a pas peur de prendre des risques. Si l’environnement est trop facile, il en cherchera un plus confrontant. Il a par ailleursune capacité à prendre des décisions rapides et improvisées, il aime travailler sous pression et c’est même plutôt ainsi qu’il est le plus efficace. Il ne baisse pas facilement les bras et sait normalement se relever aussi vite et aussi souvent qu’il peut tomber. Comme il carbure aux défis, il risque donc de s’ennuyer dans la routine, la lenteur et la monotonie. Il aime diriger avec une apparence plutôt carrée et déterminée, et les mots «méthode », « consensus » et « prudence » font rarement partie de son vocabulaire. Il préfère être libre de tout contrôle, supervision ou détail, et privilégie l’action et la prise de décisions à la réflexion, le risque à la prudence et le résultat à l’analyse des processus. Il est aussi exigeant envers lui-même qu’envers les autres et parle parfois plus qu’il n’écoute.

Comment peut-on mieux communiquer avec un rouge dominant? Il faut soutenir ses buts et ses objectifs, lui parler de défis, de résultats et de solutions concrètes. Démontrez-lui avec assurance ce que vous dites et soyez précis, efficace, direct et ne tournez surtout pas autour du pot. Argumentez sur les faits et non sur les sentiments personnels. En outre, il est préférable de garder vos distances et de le laisser décider. Rappelez-vous que son univers est celui des difficultés assumées. En deux mots, soyez bref!

Le mois prochain, je parlerai des caractéristiques du vert dominant et de la façon de mieux communiquer avec ces personnes qui ont principalement besoin d’un rythme calme et d’harmonie dans leur vie.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des différents types de profil NOVA et connaître les nombreux avantages et l’impact positif d’un profil individuel ou d’équipe pour vous ou votre entreprise, n’hésitez surtout pas à me joindre :info@parlonsetiquette.com.

                                   Mes coups de cœur pour le mois de mai


Dans le cadre de mon implication comme présidente du comité vélo du Grand Parcours de la Fondation du CHU de Québec qui se tiendra le 21 juin prochain, j’ai le bonheur de côtoyer des personnes de cœur, des personnes généreuses qui donnent de leur temps pour la cause. Parmi les 12 ambassadeurs de l’évènement et les formidables membres du comité organisateur, je souhaitais mettre en lumière trois d’entre eux ce mois-ci, bien qu’ils le mériteraient tous et toutes sans exception! D’autres viendront en juin prochain…

Des parcours sur la coche…
Mon premier coup de cœur va pour une personne qui s’implique généreusement pour une troisième année au développement des parcours de la randonnée vélo. Son travail dans l’ombre est tout à fait exceptionnel et remarquable. Son métier deconseiller financier chez Groupe Financier Maestrofait de lui une personne rigoureuse dans vraiment tout ce qu’il fait, et croyez-moi, les parcours seront sur la coche! Imaginez, 3 superbes parcours aux choix. En outre, j’ai remarqué qu’il porte toujours une attention toute spéciale aux gens qu’il croise sur sa route. Merci du fond du cœur, cher Alain Tardif, pour ta rigueur, ton charme inégaléet ta générosité!

Une boutique de vélo sympathique et professionnelle
Mon second coup de cœur va à l’un de nos ambassadeurs qui est également un fidèle partenaire de service depuis la première édition du volet vélo. Son humilité, sa simplicité, sa gentillesse, son calme, son sourire et sa générosité ne sont là que quelques-unes des qualités qui le traduisent. Lorsqu’on entre dans sa boutique de vélo et que Pierre Laferrière, l’un des propriétaires de Sport Olympe, est absent, on retrouve tout de même chez ses employés cette promptitude, cette gentillesse et ce petit quelque chose qui font qu’on se sent accueilli avec tant de respect. Vous l’aurez deviné, voilà mon deuxième coup de cœur de ce mois-ci. Merci, Pierre, pour ton implication ultra généreuse, et ce, avec le sourire, même quand tu es surchargé en début de saison!

Très occupé… mais toujours là pour la bonne cause
Mon dernier coup de cœur, je voudrais le donner à un autre ambassadeur, un fidèle ami qui me suit depuis des années dans toutes les activités philanthropiques dans lesquelles je me suis impliquée. Bien que son horaire soit constamment surchargé entre son entreprise immobilière qui lui demande beaucoup d’implication, sa belle petite famille de 6 enfants et ses nombreuses activités de toutes sortes, il accepte toujours de relever les défis que je lui propose avec brio. François Roussin, des Immeubles Roussin, tu es un modèle à suivre, un exemple que tout est possible quand on le veut vraiment! Merci encore et encore de ta générosité et de ton amitié!

Pour en savoir plus sur le Grand Parcours de la fondation du CHU de Québec du 21 juin : Grand Parcours VÉLO

Retour