Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

Rouler en sécurité et… avec courtoisie!

Retour

Comme je suis une fervente amatrice de vélo de route (je suis d’ailleurs membre de deux clubs de la région – Cyclorizon et RAV!), j’ai pensé, avec l’arrivée du printemps, vous présenter quelques règles élémentaires du« code d’éthique et du savoir-vivre » du cycliste.
Je sais que certains irréductibles ont déjà pédalé leurs premiers kilomètres! Pour ma part, j’avoue ne pas avoir encore osé braver la chaussée. Mais avec la neige qui fond et le soleil qui se pointe le bout du nez… ça ne devrait pas tarder!
La route, ça se partage!
Ça vous dit quelque chose? Ce slogan de la SAAQ que l’on a pu voir sur les panneaux et entendre à la télévision prend tout son sens, carselon les statistiques du CAA Québec, il y aurait, au Québec, plus de 3,5 millions de cyclistes et un peu plus de 5 millions de conducteurs de véhicules! Et tous circulent sur les mêmes routes…
Ainsi, rappelez-vous qu’un feu rouge ordonne un arrêt obligatoire pour tout le monde : automobilistes, piétons et cyclistes. Comme les cyclistes sont autorisés à se déplacer sur les pistes cyclables, mais aussi sur les routes, ils doivent toujours rouler dans le sens de la circulationautomobile. Une exception s’applique toutefois dans le cas d’une rue à sens unique et où la signalisation le permet. Les cyclistesdoiventrouler à l’extrême droite de la chaussée et toujours en file indienne s’ils se déplacent en groupe (maximum de 15 cyclistes).
Circuler en peloton
Ceux qui circulent en peloton et qui ont la vilaine habitude de cracher ou de libérer leurs narines en route (oui oui! ça arrive!) sont priés de le faire lorsqu’ils ont regagné la queue du peloton. De même, pour éviter les chutes en échappant sa gourde, on boira une fois à la queue du peloton. Et tiens, pourquoi ne pas remercier la personne qui vient de donner le relais? Ça fait toujours plaisir!
Signaler ses intentions
Signalez toujours vos intentions (arrêter,continuer tout droit, tourner à gauche ou à droite) en vous servant de votre bras et/ou de votre main. Même s’il est vrai que les cyclistes ne possèdent pas de clignotant, il est tout de même crucial de démontrer ses intentions. Sachez d’ailleurs que le cycliste qui continue tout droit a priorité sur le véhicule qui tourne à droite.Établissez toutefois un contact visuel avec l’automobiliste. Éviter de le faire peut présenter un danger.
Vigilance, vigilance
Automobilistes, vous avez l’obligation de vérifier si la voie est libre avant d’ouvrir votre portière. Et vous, cyclistes, rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’une voiture est garée qu’elle ne représente aucun danger!Soyez vigilant en tout temps.
Aussi, saviez-vous que le code de la sécurité routière rendobligatoire de munir son vélo de réflecteurs? Et si vous roulez de soir, d’un réflecteur actif? Selon les statistiques de la SAAQ, 29% des accidents à vélo ont lieu le soir. Les réflecteurs augmentent sans contredit votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Ne les négligez surtout pas!
En respectant quelques règles de prudence et de courtoisie, il est si agréable de circuler à vélo… Ne vous en privez pas, la belle saison passe si vite! Allez-y, pédalez en toute sécurité!

© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com

Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139

Retour