L’été est enfin arrivé et quoi de plus agréable que de recevoir ceux qu’on aime en plein air, dans notre jardin ou sur notre superbe terrasse récemment rénovée? On me demande parfois s’il y a des règles en matière d’étiquette pour les repas partagés en plein air l’été venu.
Alors, s’il est normal de laisser tomber un peu le décorum lorsque l’on reçoit dans son jardin ou sur sa terrasse, il importe tout de même de respecter certaines règles élémentaires qui s’appliquent tout autant à un repas quatre services qu’à une soirée autour du BBQ!
Première petite règle pour l’hôte : il est délicat et apprécié de vérifier par téléphone auprès de vos invités s’ils ont des allergies particulières ou des aliments qu’ils n’aiment pas. Vous êtes l’invité? Sachez qu’il est toujours d’usage d’arrivée 10 minutes après l’heure fixée par notre hôte, et fort apprécié d’offrir un petit présent à ceux qui vous reçoivent, vous savez, le fameux « cadeau d’hôtesse » . À ceux qui me demandent quel genre de cadeau offrir, je réponds que la valeur importe peu, et que c’est l’intention qui compte! Fleurs en pot, chocolat, panier cadeaux, disque compact, savon à main ou café, l’idée est de remercier l’hôte ou l’hôtesse de vous recevoir. Ce petit présent s’accompagne habituellement d’une bouteille de vin que votre hôte pourra boire en pensant à vous… un beau soir d’hiver!
Deuxième règle importante pour l’hôte : si vous cuisinez en plein air, ne relâchez pas au niveau de la propreté de votre espace de travail. Vous allez peut-être trouver ceci bien drôle, mais des gens m’ont souvent rapporté avoir de la difficulté à manger chez leurs hôtes voyant que la grille du BBQ aurait eu avantage à être nettoyée… Et au lieu du petit torchon pour s’essuyer les doigts, certains seraient passés maîtres dans l’art de se lécher continuellement les doigts pendant la cuisson des aliments… Rappelez-vous que dans toute circonstance et dans tout lieu, se lécher les doigts est un manque flagrant d’étiquette. Même règle si vous coupez une tarte ou un gâteau : pas de doigts dans la bouche!
Par ailleurs, bien que la plupart d’entre nous apprécions le fait de « veiller » plus tard en été, il ne faut pas pour autant s’éterniser chez nos hôtes. Comme le disait ma mère : « il faut s’en garder pour la prochaine fois! » Enfin, même si le repas s’est fait sans cérémonie ou « à la bonne franquette », il ne faut pas oublier de téléphoner vos hôtes le lendemain, afin de les remercier pour leur accueil et l’agréable soirée passée en leur compagnie. Et surtout, n’oubliez pas de retourner l’invitation dans les 4 à 6 mois suivants.
Sur ce, chers lecteurs et chères lectrices, je vous souhaite de passer d’agréables moments autour de la table cet été. Sous un ciel étoilé, quoi de mieux? Et au plaisir de vous retrouver pour une prochaine chronique en septembre.
© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com
Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139