Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

RECEVOIR ET ÊTRE REÇU AU TEMPS DES FÊTES

Retour

Comme vous le savez, la plupart de mes infolettres portent sur le service à la clientèle ; mais quand vient le temps des Fêtes, j’aime bien aborder l’art de la table. Sachant pertinemment que le nombre de réceptions se multiplie pour plusieurs, et que ce sont souvent les mêmes questions qui nous reviennent, que nous soyons l’hôte ou l’invité, j’ai donc pensé vous offrir un cadeau pratique d’étiquette. Voici, pour cette dernière infolettre de l’année, l’ensemble des règles non seulement pour mieux recevoir, mais également pour se comporter de façon exemplaire comme invité.

 

Conseils et astuces pour l’hôte :

 

  1. L’hôte doit toujours s’informer des allergies et des intolérances de ses invités avant d’établir le menu.
  2. C’est l’hôte qui choisit la formule, le style, par exemple un repas-partage (potluck) ou un cocktail dînatoire, et qui détermine le nombre d’invités (un invité n’impose pas ses enfants ou les amis de ceux-ci sans en avoir avisé l’hôte, et n’amène surtout pas son animal de compagnie).
  3. L’hôte planifie un menu qui lui permettra autant que possible d’être avec ses invités.
  4. Il confirme la veille l’heure à laquelle les invités sont attendus et également l’adresse, s’il s’agit d’une première visite.
  5. Il s’assure du bien-être de ses invités et prévoit, selon la formule choisie, la nourriture, le vin et l’eau en quantités suffisantes.
  6. À moins d’une entente au préalable avec son invité, l’hôte ne sert jamais le vin reçu en cadeau. Il pourra écrire le nom de la personne sur la bouteille offerte et appeler l’invité concerné lors de la consommation de celle-ci afin de le remercier personnellement.
  7. L’hôte doit toujours ouvrir un cadeau reçu par un invité dès sa réception ou dès qu’il est possible de le faire.
    1. Il fait toutefois exception si l’invité précédent n’a rien apporté ; il pourra alors, pour ne pas créer de malaise, se faire plus discret en s’isolant, par exemple, pour l’ouvrir en compagnie du généreux invité.
  8. L’hôte sert l’apéro au fur et à mesure de l’arrivée des invités, mais il attend l’arrivée de tous les convives pour les canapés ou hors d’œuvres (En passant, on évite la double trempette pour les crudités…).
  9. Autant que possible, l’hôte attribue toujours les places d’avance afin de ne pas créer de malaises.
    1. Il doit normalement distribuer les places en alternance homme et femme.
    2. Il n’y a que les jeunes mariés, les fiancés et les adolescents en couple qu’il place côte à côte.
    3. Les bouts de table sont normalement réservés aux hôtes pour faciliter le service.
    4. Les invités d’honneur sont placés à la droite des hôtes.
  • L’hôte doit s’assurer que chaque invité peut s’exprimer au cours du repas. C’est pourquoi il doit contrôler subtilement le temps de parole de tout un chacun.
  • L’hôte et l’invité s’assurent de placer leur téléphone en mode vibration afin de ne pas incommoder personne et veilleront à s’éloigner des gens s’ils doivent absolument répondre (10 à 12 pas) (on ne répond jamais au téléphone lorsqu’on est à table).
  • Bien que l’hôte ne soit pas tenu responsable des actes de ses convives qui ont trop bu et qu’il doive respecter, dans une certaine mesure, l’autonomie de ses invités, il veillera tout de même à ne pas accroître le risque d’ivresse de ceux-ci.

 

 

Conseils et astuces pour l’invité :

  1. L’invité se conforme aux règles de l’hôte en ne demandant pas s’il peut être accompagné de ses enfants si la formule ne le prévoit pas.
  2. L’invité choisit un cadeau pour l’hôte (périssable de préférence s’il ne connaît pas les goûts de la personne). Une bouteille de vin peut être offerte également en sus du cadeau d’hôtesse et ne sera pas choisie en fonction du repas qui sera servi, puisque celle-ci ne doit pas être ouverte.
  3. Selon les règles de l’étiquette sociale, l’invité arrive environ 10 minutes après l’heure fixée par l’hôte. Si, toutefois, il retarde au-delà de 20 minutes de l’heure dite, il doit alors en aviser l’hôte.
  4. L’invité ne laisse pas son autonomie et son jugement à la porte, c’est pourquoi il boira avec modération.
  5. Il offre son aide pour le service ou la vaisselle, mais n’impose pas sa façon de faire.
  6. Il ne sert jamais lui-même le vin, à moins que l’hôte ne l’ait assigné comme co-hôte.
  7. Il attend toujours que tous soient servis avant de commencer à manger, à moins que l’hôte l’invite à commencer, et même dans ce cas, je conseille d’attendre afin que tous puissent manger en même temps.
  8. Il ne s’éternise pas après le service du dessert et il reste attentif aux signes de fatigue de son hôte. Si on lui offre un DERNIER café, si l’hôte commence à ramasser la vaisselle, si l’hôte bâille, si déjà des invités ont quitté les lieux, il serait temps de dire au revoir…
  9. L’invité doit remercier son hôte le lendemain, par téléphone, par courriel ou par texto, selon le type d’invité et la relation entretenue.
  • Le temps des Fêtes faisant exception, l’invité doit normalement retourner l’invitation dans les 3 à 5 mois.

 

 

J’espère que ces petits conseils vous permettront de recevoir ou d’être reçu l’esprit en paix ! Je profite de cette occasion pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes en compagnie de tous ceux qui vous sont chers et, en prime, santé, paix et amour !

Retour