Il y a quelques années, mon fils alors adolescent m’annonce le plus simplement du monde que la seule chose qui le rendrait heureux pour Noël, c’est d’avoir un serpent BOA! Oui, vous avez bien lu, juste à écrire ce mot, j’ai encore des frissons.
Je dois vous confier que j’ai une peur bleue de tout ce qui peut s’apparenter à un reptile, une peur incontrôlable! Or, bien que j’aie catégoriquement refusé qu’un tel animal entre dans notre maison, mon garçon a néanmoins réussi à me convaincre pour l’achat d’un tout petit dragon barbu.
C’est ainsi que quelques centaines de dollars plus tard, avec en prime un vivarium et des grillons vivants, nous sommes sortis de l’animalerie avec Pablo! Nous n’avions pas franchi la porte que mon fils lui avait déjà trouvé son nom. Pas besoin de vous dire qu’il était fou de joie, « l’un des plus beaux cadeaux de Noël », m’a-t-il alors dit avec son plus beau sourire!
L’été venu, mon fils ayant dû s’absenter pour un voyage de cinq semaines, devinez qui devait nourrir Pablo? Après six mois, même si ce cher Pablo ne mesurait que quelques pouces, j’étais encore incapable de m’en approcher. Vous auriez dû me voir le nourrir… Cet été-là, j’avoue qu’il n’a mangé que des vers de farine que je lui donnais à travers le grillage de son habitat. Disons que je reconnais ne pas avoir donné le meilleur de moi-même et que l’on était bien loin du traitement VIP que mon fils lui offrait depuis son arrivée en décembre.
Toute cette histoire qui est totalement vraie m’amène à vous interroger sur la façon dont vous prenez soin de vos clients, ceux de vos collègues ou de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Et qu’en est-il également de la façon dont vous traitez vos clients internes, qui correspondent simplement à vos collègues?
Est-ce que vous mettez les efforts nécessaires, leur répondez dans les délais prescrits, avez une politique uniforme en matière de protocole d’accueil, réponse courriel ou retour d’appel? Des questions bien importantes si l’on souhaite offrir un service client d’exception.
En ce merveilleux temps des Fêtes qui approche à grands pas, je vous invite à vous interroger sur votre façon de faire et de dire avec non seulement vos clients, mais également vos collègues et votre entourage d’affaires, car tous ces gens sont directement interreliés et ont assurément un impact sur la qualité de votre service client.
Je profite finalement de l’occasion pour vous remercier sincèrement de votre confiance et de votre fidélité au cours de la dernière année. Je dois vous confier d’ailleurs qu’il s’agit de ma meilleure année en 10 ans, ce qui explique pourquoi je ne vous ai pas envahis d’infolettres, faute de temps.
Merci de votre confiance, de votre appui ou de vos bons mots que j’ai reçus régulièrement durant les 12 derniers mois, après plusieurs de mes mandats. Je me sens vraiment privilégiée de faire un peu partie de votre succès en affaires tout comme vous faites partie du mien.
Je vous souhaite, en terminant, de merveilleux moments de réjouissance avec les vôtres, et que la santé et le succès vous accompagnent pour 2020!
De très joyeuses Fêtes!
Plusieurs d’entre vous la savent déjà, en plus de donner des formations et des conférences sur le service à la clientèle et l’étiquette des affaires, j’anime des activités de sensibilisations dans les écoles secondaires pour la Fondation du CAA portant sur les risques de conduite sous l’effet du cannabis. Or, parmi les écoles visitées au cours du dernier mois, l’une m’a particulièrement impressionnée par son accueil chaleureux et la collaboration exceptionnelle du corps professoral. Je veux donc souligner le professionnalisme et la gentillesse exceptionnelle de Mme Lucie Vaillancourt, éducatrice spécialisée et éducatrice en prévention des toxicomanies de la Polyvalente de Jonquière. Être accueillie tous les matins à la porte et en prime le premier matin avec une belle gourde d’eau en cadeau portant les valeurs de l’école, pouvoir bénéficier d’un technicien audiovisuel talentueux et dévoué en la personne de M. Bruno Gauthier pour assurer la qualité de mes présentations lors de mes trois visites, et obtenir l’aide de collègues de Mme Vaillancourt lors des montages et démontages de la salle, c’est ce que j’appelle un service client d’exception. Remerciements sincères à Mme Vaillancourt et M. Gauthier, et bravo encore à la Polyvalente de Jonquière et à son personnel qui appliquent à tous les points les valeurs qu’elle véhicule.