Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

Pour ne pas passer en dessous de la table…

Retour

Le mois de septembre est déjà passé,et avec lui, le retour d’une certaine routine s’est instaurée. Pour les parents : ajustement de l’heure du coucher et de la période des devoirs, inscription au cours de musique ou au hockey, et j’en passe! Peut-être le temps serait-il propice aussi pour inviter des amis pour un bon repas à la maison?

Adultes comme enfants, nous nous posons souvent des questions sur la façon de se tenir à table lorsque nous sommes invités. Poursuivez votre lecture, vous trouverez sans doute plusieurs réponses!

Commençons.Devons-nous apporter un présent chez des amis ou de la famille qui nous reçoivent? À moins qu’il n’y ait un échange régulier de type « bonne franquette » ou d’entente mutuelle entre vous, il est de mise d’apporter un petit cadeau pour l’hôte et l’hôtesse qui vousaccueillent si gentiment chez eux. Non seulement un petit présent – depréférence périssable, à moins qu’on ne connaisse très bien les gens – maisaussi une bouteille de vin, que l’hôte pourra ouvrir à une autre occasion en pensant à vous. Carla question m’est souvent posée : non, on n’ouvre pas la bouteille que l’invité apporte, car l’hôte aura déjà choisi un vin en accord avec le menu concocté.

Par cadeau périssable, on entend : du café, du savon à main, de huile de cuisson aromatisée, des épices ou, mieux encore,de la confiture, du ketchup ou de la marmelade maison. Mais si vous connaissez bien les gens, laissez aller votre créativité!Du cadre décoratif à l’album photos, en passant par de jolis linges de table ou de la musique d’ambiance, les idées de cadeaux sont infinies.

Normalement les places sont assignées aux invités par l’hôtesse.On évite d’asseoir les invités en bout de table, cette place étant considérée comme la moins intéressante.Elle est donc réservée aux hôtes.C’est l’hôtesse qui donne le signal pour le début du repas en plaçant la serviette de table à moitié pliée sur ses genoux.Nos mains doivent être en tout temps au-dessus de la table, les avant-bras ou les poignets légèrement appuyés sur le rebord. Le service du vin est assuré par l’hôte.

On offre le pain et le beurre à notre convive de droite et on passe ensuite à notre voisin de gauche. Petit rappel : on ne mange pas de pain avant le premier service! On rompt le pain avec ses mains au-dessus de l’assiette et on étend du beurre sur un morceau à la fois, que l’on mange en une seule bouchée.

On fait preuve de courtoisie et d’ouverture et on ne monopolise pas la conversation en parlant sans relâche de nos derniers exploits de golf, de notre dernier voyage ou de nos enfants. La règle d’une conversation est comme celle d’une partie de tennis : la balle doit se balader d’un côté comme de l’autre!

Enfin, non seulement on devrait, dès le lendemain, remercier nos hôtes par téléphone, on devrait aussi retourner l’invitation dans les trois à cinq mois. Que voulez-vous c’est une roue qui tourne sans fin, mais… tellement agréable!

Dans ma prochaine chronique, je réponds aux questions les plus fréquemment posées en matière d’étiquette et de protocole. Profitez-en pour m’écrire!

© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com

Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139

Retour