Il y aura bientôt 10 ans que je me suis lancéeenaffaires et je remarque encore aujourd’hui qu’établir des liens de confiance, pour certaines personnes, n’est pas un réflexe naturel! Je constate en effet que plusieurs ignorent comment s’y prendre. Mais encore faut-il savoir ce que signifie vraiment établir un lien de confiance ?
Pour établir des liens, il faut évidemment d’abord vouloir rencontrer des gens. Il faut également tenter de côtoyer ces mêmes personnes à plusieurs reprises, mais aussi dans différents contextes. C’est donc dire qu’il faut y mettre de l’énergie et de la bonne volonté, et, ce qui aidera, faire partie de plusieurs milieux d’affaires qui vous permettront de diversifier vos relations.
Pourtant, j’entends encore de la bouche de certains : « Je ne vais plus dans tel réseau parce que j’y suis allé quelques fois et cela ne m’a rien donné », ». Sachez qu’un lien de confiance ne s’établit pas nécessairement en une seule fois. Quoique ce soit possible, ce n’est vraiment pas toujours le cas. On peut y consacrer des mois, voire parfois des années. C’est ce que j’appellerais d’ailleurs se bâtir un réseau d’affaires.
Pour ce faire, voici trois conseils qui vous aideront peut-être à établir de vraies relations avec votre entourage d’affaires.
Premièrement, outre vous mettre membre de différents réseaux ou du moins assister à des événements d’affaires de tout genre, il faut avant tout vous y rendre en étant ouvert, souriant, et en n’essayantpas à tout prixde vendre vos produits ou vos services. Bien sûr, nous espérons tous et toutes en arriver là, mais lorsque votre intention ne se concentre que sur ce point, vous oubliez l’essentiel, celui d’apprendre à connaître sincèrement la personne qui est devant vous. Je vous dirais que les mots d’ordre sont avant tout l’empathieet l’écoute sincère.
Deuxièmement, lorsque vous êtes avec les gens, posez-leur des questions en lien avec leur entreprise. Des exemples ? Depuis combien d’années êtes-vous dans les affaires ? Vos mandats principaux sont davantage pour quel type de clientèle ? En quoi consistent exactement vos services ? (Et n’ayez pas peur de demander des exemples de mandats déjà accomplis.) Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre travail ? Comment êtes-vous arrivé dans ce domaine ou ce créneau ? Voilà des questions qui démontrent un réel intérêt et qui vous permettront de mieux connaître cette personne et ses services. Parler de vos passe-temps mutuels peut également être une excellente façon d’en connaître un peu plus sur votre interlocuteur.
Finalement, il est primordial de garder contact avec ces nouvelles relations par l’entremise des médias sociaux. Que ce soit sur LinkedIn, Instagram, le Facebook de votre entreprise ou bien d’autres réseaux, soyez au courant des nouveautés de votre entourage d’affaires et surtout interagissez avec chacun régulièrement.
Je vous souhaite de belles rencontres d’affaires à la fois sincères et enrichissantes.
Mon coup de cœur ce mois-ci, je souhaite le donner à Émilie Baillargeon Soprano, une chanteuse, productrice de spectacles, comédienne et entrepreneure qui se démarque et se distingue par sa chaleur humaine et son talent extraordinaire.
Je dirais qu’elle est vraiment un modèle à suivre en matière de sincérité et d’authenticité. Émilie sait comme établir un lien de confiance et cultive avec professionnalisme et attention son réseau d’affaires.
Vous ne connaissez pas encore Émilie ou ne l’avez jamais vue à l’œuvre ? Je vous invite à faire sa connaissance, car elle est sincèrement une femme exceptionnelle à tout point de vue ! www.facebook.com/emilie.baillargeon