Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

L’étiquette du téléphone portable!

Retour

Le téléphone portable appelé aussi communément cellulaire existe depuis déjà plus de 37 ans! Or, au fil des années, il semble que certaines personnes oublient les règles élémentaires en matière de savoir-vivre lorsque vient le temps d’utiliser leurs précieux petits objets de communications.

Ce n’est qu’au début des années 1990 que les téléphones cellulaires sont devenus assez petits et assez bon marché pour intéresser le consommateur moyen.

Or, comment faire usage de ce précieux objet de communication que maintenant la plupart des gens possèdent. Les études démontrent qu’au moins 40 % des entreprises ont publié une politique d’utilisation du téléphone portable au travail, et cette statistique ne devrait qu’augmenter aux files des années!

Voici donc certaines règles fondamentales pour éviter une utilisation inappropriée du cellulaire au travail, ou dans votre vie de tous les jours!

Au bureau, lors de cocktail d’affaires, au restaurant, dans une salle de spectacle ou à l’Église, on devrait toujours mettre le mode « hors champ » ou « vibration ». En effet, à moins d’une urgence majeure, tout le monde est en mesure de pouvoir momentanément prendre une petite pause lors de rencontre importante.

Si vous devez répondre absolument, vous ne pouvez le faire devant les gens, mais plutôt en s’éloignant afin de ne pas importuner la personne devant au autour de nous. Je vous rappelle qu’il faut toutefois au préalable aviser la personne qui est avec nous que vous devrez répondre à un appel important. Car, répondre à tout moment à vos appels lorsque vous êtes en rencontre avec une personne envoie le message qu’elle n’est sans doute pas assez importante pour prendre le temps de lui parler sans interruption!

À votre travail, même s’il est formidable de garder contact avec les êtres chers de votre vie tel que votre conjoint, vos enfants ou vos fidèles amis, parler constamment avec eux sur votre portable au cours de la journée affectera sans doute votre concentration au travail et paraîtra aux yeux de vos collègues et surtout patrons, un manque flagrant de professionnalisme!

Si vous devez répondre ou faire un appel, vous devez en tout temps maintenir une zone tampon d’environ 10 à 12 pas de toutes personnes se trouvant autour de vous. Cette zone permet d’éloigner les oreilles indiscrètes et surtout de ne pas importuner vos collègues au travail ou d’autres personnes se trouvant à proximité.

En voiture, le casque d’écoute est maintenant obligatoirement comme vous le savez. (3 points d’inaptitude et 115 $) Il ne devrait d’ailleurs être utilisé qu’à cette fin. Dès que vous débarquez de votre voiture, vous devez répondre directement avec l’appareil. Car, vous avez sans doute remarqué, répondre avec le micro-casque porte souvent les gens à parler beaucoup plus fort qu’il ne le ferait sans ce précieux objet , ce qui importune souvent les gens se trouvant autour de vous.

Enfin, le choix d’une sonnerie se fait en fonction de l’utilisation que l’on fait de notre cellulaire. S’il est strictement réservé à des fins personnelles, il importe tout de même de faire une sélection appropriée. Il faut choisir une sonnerie qui reflète tout de même votre personnalité, car choisir une sonnerie de mauvais goût ou farfelue, peut véhiculer une mauvaise image à la longue. Si vous ressentez le besoin absolu de vous distinguer par votre sonnerie, soyez prudent, surtout en affaires, car cela peut laisser sous-entendre un manque de sérieux et un manque de professionnalisme.

Finalement, respecter ces quelques petites règles du cellulaire ne peut qu’apporter respect pour vos clients et votre entourage et peuvent même contribuer à l’évolution du comportement de certains qui en auraient grandement besoin.

© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com

Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139

Retour