Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

Le mariage sous tous ses angles Protocole et étiquette

Retour

Les mois de juin et de juillet sont sans contredit les plus populaires pour se marier. Et la tradition du mariage fait un retour en force depuis quelques années! Selon Statistique Canada, il y a eu en 2009 151 940 mariages célébrés au Canada, soit 3 109 de plus que l’année précédente.

Pour cette journée mémorable, que doit-on savoir si on est l’hôte ou encore l’invité d’un mariage cet été?

Tout d’abord l’invitation. Elle doit parvenir aux invités 6 à 8 semaines avant la cérémonie et les réponses doivent être reçues 1 mois avant. Quant à l’invitation elle-même, elle ne devrait jamais faire allusion à une corbeille nuptiale ou à toute suggestion de contribution. Puisque ce sont les mariés qui « invitent », leur budget devrait normalement être prévu en conséquence et les invités ne devraient pas avoir à payer pour leur invitation… Bien sûr, les mariés auront prévu une liste de suggestions d’objets pouvant leur être offerts en cadeau. Les invités pourront alors s’adresser à la mère de la mariée ou à la dame d’honneur pour connaître cette liste. Ils pourront également offrir, s’ils le préfèrent, un cadeau en argent qui correspond normalement au montant équivalant au coût du couvert (en moyenne entre 75 $ et 150 $ par personne).

Quant au code vestimentaire, plus les vêtements du cortège seront coordonnés, plus le cortège sera esthétique, cela va de soi!Tradition des années 30, le blanc est réservé à la mariée et symbolise non seulement la pureté, mais évoque aussi la robe du baptême. Le noir est réservé au marié. Les invités ne rivaliseront pas non plus avec la mère de la mariée, qui dictera le port du chapeau ou de la robe longue. La mère du marié devra donc s’en remettre aux choix de cette dernière afin de ne pas lui faire ombrage. C’est la mariée qui choisira la couleur des robes des filles d’honneur, qui deviendra la couleur thème du mariage. Le petit bouquetier (âgé entre 3 et 7 ans) sera identique au marié et le garçon d’honneur diffèrera légèrement au niveau des accessoires. Les boutonnières se portent à gauche et l’épingle ne doit pas être apparente.

L’entrée de la mariée se fait au bras gauche du père, mais peut aussi se faire au bras droit, comme pour certains mariages princiers, dont celui de Lady Diana. Tous les invités devront être présents 20 minutes à l’avance et avoir pris place dans un siège attitré par des placiers. En regardant vers l’avant de l’église ou du lieu de cérémonie, le côté gauche est réservé aux invités de la mariée et le droit, à ceux du marié.

La sortie des mariés se fait en tout premier, suivis des petits pages. Ceux-ci peuvent aussi précéder la sortie s’ils doivent parsemer l’allée de pétales de fleurs. La dame d’honneur et le garçon d’honneur sont suivis des parents de la mariée et, ensuite, de ceux du marié. Les autres invités ferment la marche. La mariée sera au bras gauche de son mari, mais s’il est en uniforme militaire, elle se placera à sa droite (pour éviter l’épée!).

Et qu’en est-il de la réception ou du cocktail? Découvrez-le dans ma prochaine chronique!

© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com

Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139

Retour