Contrairement à l’époque de mes parents qui sont maintenant âgés de 75 ans, recevoir aujourd’hui n’est plus seulement une affaire de filles…Quel bonheur, enfin les hommes prennent leur place quand vient le temps de cuisiner et recevoir.
Et sans mettre les petits plats dans les grands plats, posséder un minimum de connaissance sur les règles de bienséances et d’étiquette en ce qui attrait à l’art de bien recevoir demeure un atout quand vient le temps de séduire. Or, ayant vécu et entendu toute sorte d’histoire sur le sujet, j’ai donc décidé de vous dresser un top 5 des règles les plus élémentaires lorsque vous recevez cher monsieur.
5- Cuisiner un plat que vous avez déjà expérimenté et dont vous avez la certitude que votre invité aimera: En effet, il n’y a rien de pire pour un invité de se retrouver devant un plat raté ou infecte ou pire encore dont il en est allergique. C’est donc le devoir de l’hôte de s’informer des allergies et préférences de son invité bien avant le jour J.
4- Dresser toujours la table avant l’arrivée de l’invité: Quel malaise pour un invité d’arriver chez l’hôte et d’avoir l’impression de n’être pas attendu. Une amie me racontait s’être vue imposé d’un prétendant cette façon peu élégante pour l’accueillir. En effet, le garçon qui la recevait disait trouver inutile de mettre une nappe ou des napperons et encore moins une chandelle et des serviettes de table ! De grâce monsieur, sachez qu’il est primordial de dresser le couvert avant l’arrivée de votre invité et la nappe n’est pas une option ! Couteau et cuillère à droite, fourchette et serviette de table à gauche de l’assiette, et préférablement en tissu. Quant au couvert à dessert, ils seront placés au dessus de l’assiette. Pour les verres à eau et à vin, ils seront du côté droit tout au bout de la pointe du couteau.Pour éviter les graines de pain sur la nappe ou dans le beurrier, on placera un couteau à beurre dans chaque l’assiette à pain, du côté gauche et un autre dans le beurrier. Parlant de couteau, j’aimerais vous rappeler qu’en aucun temps, celui-ci ne va dans la bouche ! Quelle horreur de voir l’hôte d’une soirée lécher son couteau avant de le replonger dans le plateau de fromages, ou se lécher les doigts tout en servant le dessert ! Ouf ! Vous risquez vraiment de perdre tous vos points.
3- Servez l’apéro dès l’arrivée de chaque invité et offrez toujours de petites bouchées ou amuse-gueules. : Il faut compter de 60 à 90 minutes tout au plus pour l’apéro. Quand aux bouchées, (3 à 4 par invité) elles ne seront offertes que lorsque tous les convives seront là pour diluer l’effet de l’alcool et apaiser la faim. J’ai moi-même vécu l’expérience d’un apéro qui s’était étiré au delà des délais raisonnables et pour en ajouter, notre hôte n’avait servi aucun canapés prétextant que cela gâcherait le repas.
2- À moins d’exception, n’ouvrez jamais la bouteille reçue. : Comme vos vins auront été choisis en accord avec votre menu et surtout en quantité suffisante, vous n’aurez pas besoin de celles de vos invités. Pas plus vous ne distribuerez à 4 vents, les chocolats fins que vous aurezreçus en cadeau. En effet, un cadeau ne se partage pas avec ses invités.
1-Enfin, assignez toujours les meilleures places à vos invités et traitez-le aux petits oignons. : L’invité d’honneur sera à votre droite, et les bouts de table seront réservés pour les hôtes afin de faciliter le service.Les banquettes ou les chaises adossées au mur, sont également considérées les meilleures places.
Finalement, assurez-vous que votre invité de manque de rien, posez des questions et surtout apprenez à écouter… Une qualité de plus en plus rare de nos jours….Ainsi votre soirée ne pourra qu’être MEMORABLE !
© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com
Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139