Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

L’art de recevoir… sans casse-tête !

Retour

Le temps des fêtes représente pour plusieurs un merveilleux moment de réjouissances et, bien sûr, l’occasion de recevoir parents et amis. Or, qui dit recevoir, dit également,pour quelques-uns : stress. Recevoir sans casse-tête, voilà ce que je vous propose ! Pour vous faciliter la tâche, je répondrai aux cinq questions les plus fréquemment posées sur l’étiquette des réceptions.

1- Comment choisir son menu?
En tant qu’hôte ou hôtesse, il est primordial de s’enquérir, quelques semaines avant votre réception, des allergies, intolérances alimentaires et préférences de vos convives en communiquant avec eux par téléphone. L’idée ? Concevoir un menu qui plaira à tous. Il n’y a rien de plus décevantque de constater qu’un invité ne mange rien de ce que nous avons préparé, n’est-ce pas ? En vous informant d’avance auprès de vos convives, vous vous assurerez que chacun d’entre eux pourra prendre part au repas ou, à tout le moins,vous pourrez lui offrir une solution de rechange plutôt que de le confiner au maigre jeûne !

2- Doit-on offrir des amuse-gueules avec l’apéro?
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’offrir canapés ou crudités avant le repas, il est tout de même recommandé de prévoir quelques bouchées afin d’apaiser la faim de vos invités et de minimiser l’effet de l’alcool. Par ailleurs, l’apéroest normalement offert au fur et à mesure que vos invités arrivent, alors que les petites bouchées ne sont servies que lorsque tous les invités, ou du moins la majorité d’entre eux, sont arrivés.Prévoyez entre 60 et 90 minutes tout au plus pour l’apéro.

3- Doit-on dresser la table avant l’arrivée des invités ?
Vous voulez quevos invités se sentent attendus et accueillis. L’un des meilleurs moyens pour cela ? Dresser d’avance les couverts. La règle veut que l’on dressela table dans l’ordre où seront servis les plats, de l’extérieur vers l’intérieur. Les fourchettes à entrée et à dîner se trouvent à gauche et la cuillère à soupe et le couteau se présentent à droite. Quant aux couverts à dessert, ils seront placés au-dessus de l’assiette.

La serviette de table en tissu est préférable à celle en papier, surtout lorsqu’il s’agit d’un dîner plutôt que d’un buffet. Cependant, lors de la réception d’un grand nombre de convives, la serviette en papier demeure une solution convenable.

Outre le vin à prévoir en quantité suffisante, il est également recommandé de placer des pichets d’eau sur la table. Bien qu’il soit du devoir des hôtes de veiller à remplir les verres d’eau et de servir le vinaux invités, cette tâche peut être déléguée à l’un de vos convives. Rappelons que les liquides sont servis par la droite, puisque les verres sont toujours placés à la pointe du couteau.

4- Quand doit-on ouvrir un cadeau reçu d’un invité?
La règle dit qu’il est de mise d’ouvrir dès que possible un cadeau reçu, et ce, devant la personne qui l’a offert. Une exception s’applique dans la situation où un deuxième invité vous remet un cadeau, alors que le premier n’en a pas offert. Il est préférable alors d’être plus discretpour ne pas mettre mal à l’aise le premier invité. On pourra ainsi se retirer avec le généreux donateur au cours de la soirée pour ouvrir son présent en privé.

Sachez cependant qu’un cadeau ne se partage pas avec les autres invités, qu’il s’agisse d’une bouteille de vin ou de chocolats fins. Pourquoi ?D’abord, en tant qu’hôte de la soirée, vous aurez prévu une quantité suffisante d’alcool et aurez choisi vos vins en accord avec vos plats. Identifiez plutôt cette belle bouteille reçue etdégustez-laà un autre moment en pensant à ceux qui vous l’ont offerte. Ce sera aussi une occasion de les remercier de nouveau par courriel ou même par texto!Et leschocolats… Imaginez-vous la tête de votre invité qui voit vos neveux engouffrer en quelques secondes les chocolats fins expressément choisis pour vous et, de surcroit, payés cher la pièce ?

5- Doit-on désigner d’avance les places des invités ?
C’est un incontournable.Surtout si vous désirez honorer certains d’entre eux. Les invités d’honneur seront assis à droite de l’hôte ou de l’hôtesse en alternant les genres (homme, femme). Quant aux bouts de table, ils sont réservés aux hôtes, puisque ceux-ci pourront ainsi plus facilement veiller au confort de leurs invités.

Sur ce, joyeuses fêtes… sans casse-tête !

© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com

Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139

Retour