Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

La galanterie… toujours actuelle!

Retour

À l’approche de la St-Valentin, voilà l’occasion parfaite pour porter de petites attentions supplémentaires à l’être aimé. Je vous propose une attention toute simple, qui fait tant plaisir et qui, surtout, ne coûte rien : la galanterie.

La galanterie est-elle dépassée?
Il est vrai qu’un recul de la galanterie a été constaté au fil du temps. Certains diront que l’émancipation de la femme y est peut-être pour quelque chose… Mais quoi qu’il en soit, une enquête réalisée en 2007 pour L’Internaute Magazine révèle que 55 % des femmes considèrent la galanterie comme une marque de respect, 41 % comme une marque de séduction et seulement 4 % comme un archaïsme. La galanterie semble donc regagner son titre dans les pratiques de séduction, et ne nuit certainement pas à la cause féministe!

La galanterie simplifiée
La galanterie peut se traduire par un million de petites choses, en commençant par arriver à l’heure à votre rendez-vous et en prenant soin de choisir un petit présent à remettre à votre amoureux ou votre amoureuse pour l’occasion. Quelque chose qui vous distingue, et qui n’a nul besoin de coûter cher! Un porte-clés qui fait référence au thème de la fête, un petit livre de poche qui parle d’un sujet que vous aimez, un cd de votre musique préférée, des sucres à la crème que vous avez confectionnés spécialement pour l’occasion. Soyez original !

Ouvrir la portière de la voiture ou du restaurant, aider votre compagne à enfiler ou à enlever son manteau ou marcher sur le trottoir en vous tenant du côté de la rue si vous êtes un homme sont aussi des marques de galanterie fort appréciées.

Au resto
Rappelez-vous que le sens du mot « inviter » est « prendre en charge ». Ce qui signifie que, si vous invitez votre amoureux ou votre amoureuse au restaurant, vous devrez choisir vous-même l’endroit, en fonction de votre budget. Car de demander à votre invité(e) de payer le vin ou le pourboire, surtout s’il s’agit de votre premier rendez-vous, risque de vous donner une image un peu chiche… Ce que vous ne souhaitez certainement pas!

Laissez toujours la meilleure place à votre invité(e), sur la banquette ou au dos du mur, par exemple. Réservez-vous également le choix du vin et son approbation. Ne demandez donc pas à votre invité(e) de goûter le vin que le serveur vous présente. Cela vous revient! Et afin de bien aiguiller votre invité(e) sur le budget à respecter, présentez-lui d’abord votre choix de plat. Votre invité(e) saura ainsi dans quel ordre de prix choisir son propre plat. La galanterie va dans les deux sens!

Aussi, ne touchez pas à votre assiette tant que votre invité(e) n’a pas reçu la sienne et sachez porter le toast en premier, et ce, avant la première bouchée. Finalement je ne le dirai jamais trop, sachez dialoguer, accorder à l’autre l’attention qu’il mérite et surtout, (de grâce!) éteignez votre cellulaire avant même d’entrer au restaurant…

Dans le fond, la galanterie, ce n’est pas si sorcier. Il suffit simplement de faire preuve d’un peu de prévenance et d’attention à l’égard de l’autre, de lui témoigner de la considération et du respect.

Bonne St-Valentin!

© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com

Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139

Retour