Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

Festoyer avec classe

Retour

La période des Fêtes approche à grands pas, moment magique pour revoir et recevoir parents et amis afin de renouer les liens et d’échanger présents et bons vœux.

Nous avons tous, un jour ou l’autre, lors d’une réception des Fêtes, été témoin du manque de classe ou de savoir-vivre d’un collègue, ami ou parent. Vous trouverez ici quelques conseils en matière d’étiquette qui pourront vous être utiles à l’occasion de votre prochain party des Fêtes!

Êtes-vous de ceux qui reçoivent où êtes reçus? Si vous répondez les deux, je vous félicite! Car  cela ne devrait pas toujours être à la même personne de recevoir et de payer la note sous prétexte qu’elle a une plus grande maison ou plus d’aisance financière. Si vous ne pouvez pas recevoir chez vous, vous pouvez peut-être prendre en charge l’organisation de la fête chez la personne qui reçoit. Et s’il vous est difficile de recevoir pour des raisons financières, pourquoi ne pas vous offrir pour faire le ménage et la vaisselle? Par ailleurs, combien de parents me demandent comment faire comprendre à leurs enfants devenus grands qu’ils aimeraient, eux aussi, être reçus…

Véritable casse-tête pour certains, grande occasion pour d’autres, le code vestimentaire est un sujet que je ne peux négliger dans cette chronique! Je rappellerais que nos vêtements reflètent notre personnalité. Trop souvent, les gens l’oublient au profit de la mode et des tendances… Bien que, pendant la période des Fêtes, les boutiques regorgent de vêtements flamboyants, brillants, décolletés et sexy, voire même provocants, il faut toujours se demander si le vêtement choisi concorde avec notre personnalité et avec l’occasion. En résumé, demandez-vous si la robe de votre party de filles annuel est appropriée pour votre party de bureau!

Les parfums maintenant. Sujet enivrant, vous me direz, mais aussi parfois combien étouffant! Il n’est pas rare d’entendre des gens parler d’un ou d’une collègue ou amie qui, lors de grandes occasions, se parfume généreusement et se permet même d’en remettre en soirée, et particulièrement lorsqu’il ou elle a fumé… Si vous vous reconnaissez, sachez que le parfum est comme l’alcool : il est à consommer avec modération!

Parlant d’alcool! Est-ce parce que le bar est ouvert que l’on doit en consommer jusqu’à l’ivresse? Vous le savez déjà, mais il est toujours bon de se le rappeler : peu importe où la fête se déroule  chez un patron, un voisin, un ami, un membre de la famille – la modération est de mise. Je suggère toujours d’alterner eau et vin et de manger une petite collation avant votre arrivée à la fête, afin de ne pas avoir l’estomac vide si le repas est servi plus tard que vous ne l’auriez espéré! D’ailleurs, comme vous le savez, l’alcool et un estomac vide ne font pas bon ménage.

Quand on pense aux fêtes de Noël, on pense tout de suite aux… cadeaux. Un autre casse-tête me direz-vous?  Pas nécessairement. Si on décide d’offrir avec son cœur et si on prend quelque temps pour faire une bonne planification. Quand donne-t-on et quand ouvre-t-on un cadeau? Règle générale, on offre en personne et on ouvre aussi le cadeau devant la personne qui nous l’a offert en la remerciant généreusement, que le cadeau nous plaise ou pas.

Dernier petit conseil avant de partir : justement, ne soyez surtout pas les derniers à le faire! À moins d’avoir été attitré pour le ménage de fin de soirée. Donnez à vos invités l’envie de vous revoir et quittez dès que la soirée tire à sa fin. En terminant, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes à venir. Retrouvons-nous dès janvier pour de nouvelles chroniques qui paraîtront maintenant aux deux mois!

© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com

Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139

Retour