Parlons Étiquette, protocole et étiquette L'Institut protocole et étiquette Parlons étiquette vous offre des formations sur le protocole et l'étiquette des affaires, la bienséance et le service à la clientèle

Les dessous et dessus… d’un cocktail ou d’une réception

Retour

Tel que promis lors de ma dernière chronique, voici venu le moment de vous présenter les principales règles à connaître lors d’un cocktail, d’une réception de mariage ou de tout autre événement du genre.

La cérémonie de mariage vient tout juste de se terminer, dans la joie et l’amour… Vous voilà dans votre voiture, prêts à vous diriger vers le lieu choisi par les mariés pour tenir la réception à laquelle vous êtes conviés. Une fois dans la voiture, il est temps de prendre illico les messages sur votre téléphone portable, que vous aurez (bien entendu!) fermé lors de la célébration. Aussi ridicule que cela puisse paraître, je recommande toujours aux invités de manger une petite collation sur la route. Vous penserez à moi lorsque vous arriverez à la réception et que vous ne serez pas tentés de vous lancer sans retenue (du déjà-vu, je vous assure) sur les petits canapés ou le pain sur la table, pain qui ne devrait être mangé que lors du premier service, en principe!

Dès l’arrivée des invités, une haie d’honneur est mise en place afin de leur permettre de présenter leurs vœux aux nouveaux mariés. On calcule normalement 30 secondes par invité. Par exemple, lors d’une réception qui compte 120 invités, la haie d’honneur s’étendrait sur une période d’une heure. Que dit-on en 30 secondes? Que la mariée est ravissante, que l’on est heureux de partager ce moment avec eux. On conclut en offrant ses meilleurs vœux et on passe rapidement à la personne suivante.

L’ordre de la haie d’honneur est le suivant : d’abord, la mère, puis le père de la mariée. Suivent la mère et le père du marié et, parce que ce sont les personnes les plus importantes, la mariée et le marié se placent à la fin.

Enfin un petit verre de vin! Il sera tenu par la tige, dans la main gauche, avec la serviette de table, afin de garder libre la main droite en tout temps, qui elle sera disponible pour prendre les petits canapés ou offrir une poignée de main franche… et propre!

Normalement, les petits fours, canapés et sushis se mangent en une seule bouchée. S’il s’agit d’une bouchée montée sur un cure-dent ou sur une tige, de grâce, ne redéposez jamais le cure-dent ou la tige dans le plateau de service (ça aussi, du déjà-vu)! L’objet sera plutôt gardé dans la main et disposé dans un contenant prévu à cet effet. De même, on ne retourne jamais dans la trempette le légume dans lequel on a déjà croqué une fois…

L’heure du repas approche. Chaque invité aura sa place, désignée d’avance par l’hôte, qu’il pourra reconnaître grâce à de jolis porte-noms. L’hôte aura aussi nommé un co-hôte ou une co-hôtesse à chacune des tables. Ces personness’assureront du bien-être de chacun des invités au cours de la réception. Les co-hôtes d’une table se font face, et ne sont donc jamais assis côte à côte. Aussi, on sépare normalement les couples d’une même table et on place les invités en alternance, homme et femme. Il n’y a que les couples nouvellement fiancés ou mariés qui seront placés côte à côte à la table.

Pour ce qui est de la table d’honneur, les mariés prennent place au centre (table rectangulaire), la mariée à droite du marié. Suivront du côté droit de la mariée : le garçon d’honneur, la mère et le père de la mariée. Et, à gauche du marié : la dame d’honneur, le père et la mère du marié. Finalement, souvenez-vous que l’invité d’honneur est toujours à droite de l’hôte ou de l’hôtesse.

Ça y est, tous les invités sont à leur place, le premier service commence! Et si on parlait un peu de l’art de la table? À suivre dans ma prochaine chronique. Et d’ici là, que les mariés vivent heureux et aient beaucoup d’enfants…C’est comme ça que toutes les belles histoires se terminent, non?

© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com

Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139

Retour