Quand je parle avec les gens de ce qui les dérange le plus en termes d’impolitesse ou d’incivilités, les mêmes sujets reviennent souvent, me donnant l’impression que tout le monde sait… et pourtant! Voyons ensemble quatre de ces comportements qui dérangent.
Premier comportement : oublier de ramasser les excréments de son chien
Il n’y a rien de plus irritant que de voir un mignon petit chien faire ses besoins dans la rue ou dans le parc et son maître les mains vides, sans avoir de quoi les ramasser. Saviez-vous, d’ailleurs, que de ramasser les excréments de son animal domestique est un règlement de la ville de Québec? Or, si vous êtes propriétaire d’un animal, vous devriez :
• Enlever rapidement et proprement ses excréments sur toute propriété privée ou publique;
• L’empêcher d’errer et le tenir en laisse dans les endroits publics;
• Respecter les aires où les animaux sont interdits;
• Vous assurer qu’il ne trouble pas la tranquillité du voisinage.
Deuxième comportement : cracher
Vous conviendrez avec moi que cela est très dégoûtant : voir une personne cracher sans se soucier de l’entourage ou se moucher « comme un chat ». Si vous avez le rhume, utilisez des mouchoirs! Si vous êtes membre d’un club de vélo et que vous avez cette vilaine habitude de cracher tous les deux kilomètres, pensez à la personne qui est dernière vous au bout de cent kilomètres! L’habitude de cracher est non seulement désagréable pour les autres, mais aussi pour soi, car elle est souvent associée à une grande nervosité. Sachez qu’il existe différentes façons de corriger un tic nerveux, dont, cependant, je ne traiterai pas ici. Mais si cela est un problème pour vous, je vous invite à consulter un médecin.
Troisième comportement : reposer ses pieds sur les sièges d’autobus
Il n’est pas très agréable de s’asseoir sur un siège de transport en commun ou sur un banc de parc sur lequel quelqu’un vient tout juste d’y débarquer les pieds. C’est un peu comme si, chez vous, un invité déposait ses souliers sur vos meubles de salon, vous aimeriez? Pourtant, plusieurs le font encore dans l’autobus…
Quatrième comportement : jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture
Et finalement, balancer ses déchets dans l’espace public, par la fenêtre de sa voiture ou en marchant, voilà une incivilité souvent remarquée. Pas très chouette de marcher sur de la gomme ou des mégots de cigarette, n’est-ce pas? En ville, il y a pourtant des poubelles sur presque tous les trottoirs. Et en voiture, pourquoi ne pas vous équiper d’un petit sac pour les ordures ? Vous le jetterez à la poubelle lors de votre prochain plein d’essence!
En conclusion, bien qu’une majorité de personnes considèrent ces incivilités fort dérangeantes, il n’en reste pas moins que plusieurs agissent elles-mêmes de la sorte en certaines occasions! Souvenez-vous que nous vivons en société et que cela signifie, entre autres, de respecter les autres autant que nous apprécions nous faire respecter.
© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com
Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139