J’ai décidé, dans cette chronique, de vous faire part de trois questions qui me sont posées régulièrement lors de mes conférences, de mes ateliers ou par courriel. Un mélange d’étiquette sociale et d’affaires!
Tout d’abord, l’épineuse question relative au paiement de la facture au restaurant…
Lors d’une invitation au restaurant, à l’occasion d’une première rencontre ou autre, qui paie la facture?
Tout dépend de qui a invité l’autre…En effet, comme j’en ai déjà parlé dans un article précédent, le mot
« invité », selon le dictionnaire Larousse, signifie « prendre en charge ». Donc, si vous êtes la personne qui « invite », que vous soyez l’homme ou la femme, c’est vous qui devriez payer la facture, et le pourboire aussi! Et j’ajouterais, messieurs, qu’il n’y a pas plus belle galanterie lors d’une première rencontre que de prendre discrètement l’addition. Mais, rassurez-vous, je ne prétends pas non plus qu’il doive toujours revenir à l’homme de payer, mais de montrer un peu de générosité lors d’une première rencontre est toujours remarqué…
Une amie m’a posé cette question il y a quelques semaines, et j’ai constaté, après l’avoir conseillée, que peu de gens connaissaient cette tradition :
Lors d’une invitation à pendre la crémaillère chez des amis, que doit-on offrir en cadeau?
Bien qu’on puisse toujours offrirun objet décoratif pour la nouvelle maison, une tradition dont on ignore encore l’origine exacteveut que l’on offre un…coq. Pas celui que l’on trouve à la ferme! Mais un coq de verre, de bois ou de plâtre. En effet, le coq est un symbole universel et les vertus prêtées à cet animal solaire sont innombrables. Porte-bonheur ou prophète guérisseur, il incarne le courage et l’intelligence. Certains affirment que cette tradition remonte au IXesiècle,à l’époque où des coqs se retrouvaient sur tous les clochers d’église. Le plus ancien coq de clocher connu se trouve d’ailleurs à Brescia, en Italie. Plus loin dans l’histoire, les Romains sacrifiaient des coqs pour les offrir aux dieux afind’obtenir la protection de leur maison. Aujourd’hui, offrir un coq signifie offrir bonheur et protection aux nouveaux propriétaires. Bien sûr, on pourra ajouter à ce présentune bonne bouteille de vin, que nos hôtes pourront déguster plus tard, en pensant à nous!
Et finalement, quelle est la façon de faire convenablement les présentations lors d’une activité sociale ou d’affaires?
Tout d’abord, il importe de savoir que les présentations sociales diffèrent grandement des présentations d’affaires. La différence réside surtout dans le fait que pour les présentations dans un contexte d’affaires, on ne fait aucune distinction entre les genres (homme, femme). On mise plutôt sur la hiérarchie (client, visiteur, président, vice-président, etc.) et on nomme la personne qui occupe la plus haute position de la hiérarchie en premier. Dans un contexte social, on nomme normalement les femmes en premier et ce sont elles qui doivent présenter la main avant l’homme. En affaires, vous l’aurez compris, cette règle n’existe pas.
J’espère que ces quelques réponses vous seront utiles! Mais si vous avez d’autres questions sur l’étiquette et le savoir-faire en affaires comme dans la vie sociale, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Et… ne manquez pas de suivre mes chroniques tous les deux mois! Qui sait, je répondrai peut-être à une question qui vous trotte dans la tête depuis longtemps?
© Tous droits réservés www.parlonsetiquette.com
Danielle Roberge
Formatrice agréée, conférencière et consultante en étiquette, protocole et service client
418 931-5139