Avez-vous déjà remarqué combien parfois votre perception des choses et votre façon d’agir peuvent être complètement différentes de celles des autres? Pourquoi avez-vous tant de difficulté à communiquer avec l’un de vos collègues, l’un de vos clients ou encore l’un de vos voisins?
Dans cette chronique, je vous propose des outils et quelques pistes de solutions pour mieux comprendre les différents styles de comportements et ainsi tenter de communiquer plus facilement avec votre entourage tant professionnel que personnel.
Comme vous le savez, l’être humain est complexe, c’est pourquoi tant d’études sur le comportement humain ont été effectuées. La théorie DISC de William Marston et les travaux de Carl Jung sur les préférences comportementales ne sont là que quelques repères savants pour mieux composer avec nos agissements et ceux des autres.
Or, étant consultante certifiée NOVA profil, qui est un outil puissant de développement professionnel et personnel, j’utilise souvent ce dernier en formation, car avant d’être en mesure de mieux service le client, l’entreprise doit d’abord s’assurer de la cohésion de l’équipe à l’intérieur même de l’organisation.
Je vous présente donc quelques-unes des grandes lignes des théories NOVA afin de vous permettre de mieux vous connaître, de mieux comprendre votre comportement et ainsi de tenter d’apprendre également à mieux communiquer avec votre entourage.
Vous avez sans doute déjà entendu parler des quatre couleurs qui correspondent aux quatre types de personnalité. Il est important de retenir d’abord que chaque être humain possède les caractéristiques de ces quatre couleurs, mais dans des pourcentages différents allant de 1 à 100. Et pour la plupart, nous avons une à deux couleurs dominantes.
J’aborderai ainsi au cours des quatre prochaines chroniques chacune des couleurs, avec ses caractéristiques et les préférences comportementales qui y sont liées, et les différentes façons de communiquer selon les prédominances de chacun : jaune, rouge, vert ou bleu.
Commençons par les personnes ayant une prédominance de jaune. Le jaune, c’est notre besoin d’interagir et d’avoir du plaisir. Plus le pourcentage de jaune est haut, plus le degré de charisme et de confiance est élevé. L’être humain « jaune » est très relationnel, chaleureux, sociable, optimiste, expansif, expressif et n’aime pas être seul. Il aime raconter des histoires, des anecdotes, aime partager ses sentiments personnels, s’exprime sans formalité, a une perception flexible du temps et peut faire dévier la conversation assez facilement. Il gesticule avec ses mains ou son corps lorsqu’il parle. Les limitations possibles du jaune sont qu’il puisse agir parfois impulsivement (le cœur parle plus que la raison), qu’il accorde peu d’attention aux détails, qu’il n’écoute pas toujours et qu’il est quelques fois désorganisé.
Comment peut-on mieux communiquer avec le jaune? Il faut le laisser s’exprimer, ne pas hâter la discussion, soutenir ses opinions et ses idées. Faites-lui des compliments, acceptez son originalité. N’hésitez pas à être physiquement proche de lui. Soyez plaisant et stimulant, et ne l’endormez pas avec trop de détails, de caractéristiques ou de statistiques, car il risque fort de ne plus vous écouter.
J’ai pensé conclure cette chronique en vous présentant l’une des vidéos d’une formidable communicatrice qui a justement une prédominance de jaune dans son profil de personnalité. C’est un véritable rayon de soleil et l’exemple parfait d’une communicatrice charismatique, elle est d’ailleurs ma coach en prise de parole depuis quelques années. Il s’agit de Mélissa Lapierre de Communication futée. goo.gl/aSpjWP
Le mois prochain, je parlerai des caractéristiques du rouge dominant et de la façon de mieux communiquer avec ces gens qui ont tant besoin de défis et d’actions. Je vous reviendrai également avec mes coups de cœur.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des différents types de profil NOVA et connaître les nombreux avantages et l’impact positif d’un profil de groupe en entreprise, n’hésitez surtout pas à me joindre.